Pour les tests utilisateurs, de concepts ou produits
Méthode 5.4.3

➡ Attendre la fin de la série de tests utilisateurs pour optimiser un site ou encore sa maquette peut être évidemment dommageable. Nous savons que cela peut représenter une perte de temps et d'argent.
➡ D’un autre côté, il est important de disposer de suffisamment de constats et de remarques des utilisateurs sur un aspect pour s’assurer que sa révision sera bien une optimisation.
C’est pourquoi, sans attendre la fin de la série de tests, plusieurs tests sont nécessaires avant de réaliser tout changement. Exception faite pour les erreurs détectées (comme les points bloquants, les problèmes techniques) qui doivent d’emblée être revues pour ne pas «polluer» les tests suivants.
Une approche itérative permettant de tester et d'optimiser la maquette au fur et à mesure de sa construction est essentielle.
Pour structurer cette approche je propose donc d’utiliser la méthode «5.4.3» qui permet à la fois d’optimiser de manière "sécurisée" avec suffisamment de tests pour s’assurer de la légitimité d’un changement.
Il s’agit :
- dans un premier temps de réaliser une série de minimum 5 tests, d'en faire un premier bilan et à la suite de celui-ci de réaliser les premières optimisations,
- dans un second temps de réaliser une série de 4 tests de la maquette optimisée, puis d’optimiser une fois de plus,
- dans un dernier temps, de réaliser une série de 3 tests avant les «dernières» optimisations.
Avantages de la méthode :
- structurer la démarche de manière à avancer pas à pas,
- une fonction de "garde-fou" pour ne pas réaliser de modifications dès la première demande de changement et de sécuriser les optimisations.
C'est aussi l'occasion d'une collaboration plus étroite avec les clients du projets pour s'assurer d'une réponse à toutes leurs attentes.
Inconvénients :
- certainement plus de temps... mais que l'on ne perdra pas plus tard.
Bien entendu, cette méthode est non rigide, à adapter selon le nombre de tests, de profils utilisateurs, le support testé (maquette, site), le moment de développement...
Ne pas commencer avec moins de 5 tests. En revanche, il peut être possible de commencer avec 6 tests pour une méthode "6.5.4.", voire plus selon le contexte.
La méthode est idéale pour des tests utilisateurs mais tout à fait applicable à différents tests marketing : tests de concepts, suports de communication...